Comment stocker mon bois de chauffage ?

Comment stocker mon bois de chauffage ?

Une fois votre bois de chauffage à stocker, vert, jeune, livré chez vous, il est primordial de le stocker et de le faire sécher pour profiter pleinement du pouvoir calorifique de celui-ci. AUJARD Energie détaille dans cet article les points clés vous permettant de réaliser ces opérations dans de bonnes conditions. A retenir, un bon abri pour votre bois de chauffage est un abri ventilé, couvert et aéré !

Un abri aéré et ventilé

Les conditions de stockage sont déterminantes pour votre bois de chauffage. Celui-ci doit être stocké à l’extérieur pour que le bois soit bien ventilé à l’air libre. L’action combinée du vent et du soleil va progressivement faire baisser le taux d’humidité de votre bois. Le stockage à l’intérieur, dans une cave ou un garage non ventilé est donc à proscrire.

Votre bois de chauffage ne doit pas être en contact direct avec le sol. Effectivement, à même le sol, l’humidité stagne, les champignons apparaissent et le bois se dégrade. Votre tas de bois doit être aéré. Vous pouvez faire reposer votre bois sur des palettes, des traverses ou sur une dalle de béton. Si votre bois est stocké le long d’un mur ou d’une quelconque paroi, laissez un espace de plusieurs centimètres pour favoriser l’aération. De plus, il est important de ne couvrir que la partie supérieure de son tas de bois, en laissant les côtés libres afin de laisser l’air circuler entre les bûches.

Un abri couvert

Votre bois de chauffage doit être couvert. En effet, l’humidité est l’ennemi numéro 1 de votre bois. Pour éviter à la pluie de venir le ré-humidifier, il doit être protégé des intempéries. L’idéal est de stocker le bois à l’extérieur, sous un abri, un préau, un hangar avec un toit de tuiles ou de taules, si possible avec une pente pour favoriser l’écoulement de l’eau. La couverture de votre bois avec une bâche en plastique est à proscrire. En effet, avec l’action de la température extérieure, l’humidité du sol remonte dans votre tas de bois, se heurte à la bâche en plastique et par conséquent redescend dans le bois dès que la température extérieure baisse.

Pour rappel, plus les bûches de bois sont débitées petites, plus elles sèchent vite. Vous pouvez refendre vos bûches, avec le fendeur de bûche Logmatic, précisément et sans efforts.

Les essences de bois ne sèchent pas toutes à la même vitesse. Par exemple, le bois de groupe 3, aussi appelé « bois léger » ou « feuillu tendre », sèche plus rapidement que les autres.

Si vous cherchez des conseils pour bien choisir votre bois de chauffage, AUJARD Energie détaille les points clés à connaître dans un article dédié. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le bois de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite à notre show-room AUJARD Expo. Vous pouvez également réaliser un devis en ligne gratuit pour votre bois de chauffage.

Tags AUJARD Energie, bois à stocker, bois bûches, Bois de chauffage, bois sec, bois vert, stocker bois de chauffage
  • AUJARD Expo
  • du lundi au samedi
  • de 10h à 12h30
  • puis de 14h30 à 19h
  •  
  • 37 Quater - 1 route d'Héricy
  • C. Cial de la Basse Varenne
  • 77870 VULAINES SUR SEINE
  •  
  • aujard@aujard.fr
  • Tél : 01 64 23 67 93
  • Fax : 01 64 23 68 40
Carte Aujard Expo

© AUJARD 2017 - Mentions légales - Crédits