Catégorie Poêles à pellets

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ? Quel est le fonctionnement du poêle à pellets ?

Son fonctionnement

Le poêle à granules est composé d’un grand réservoir à combustible (pellets ou granulés de bois). Ce réservoir (d’une contenance de 15 à 60 kg), relié au creuset de combustion par une vis sans fin, en permet ainsi l’alimentation en continu. La vis tourne lentement pour maintenir la température de votre habitation, ou plus vite pour réchauffer une pièce refroidie.

L’allumage du poêle se fait par simple pression sur un bouton qui déclenche une résistance électrique et un ventilateur réalisant un appel d’air.

Grâce à un second ventilateur, les gaz de combustion sont envoyés par la bouche d’évacuation à l’arrière du poêle. Ils y transitent, se réchauffent puis ressortent par la grille frontale pour chauffer l’air ambiant. Le poêle à granulés fonctionne par convection, en envoyant l’air chauffé dans la pièce où il se trouve.

Souvent programmable, le poêle à pellets nous réconcilie avec le chauffage au bois, autrefois contraignant car une surveillance et une alimentation périodiques étaient inévitables.

Comment choisir son poêle à granulés ?

La capacité du réservoir est un premier critère à prendre en compte. Plus sa contenance est grande, plus le poêle sera autonome (moins il sera nécessaire de l’alimenter).

La puissance, le rendement (pouvant atteindre 90 à 95 %), et la surface à chauffer sont également à considérer au plus juste pour un investissement amorti rapidement.

Certains aspects techniques diffèrent selon les poêles :

  • Le premier d’entre eux est l’arrivée d’air. Celui-ci peut être prélevé dans la pièce où se trouve le poêle, ou bien à l’extérieur.
  • Le système de régulation de la chaleur peut se faire de deux manières :
    • Soit la vitesse de descente des granules est régulée par la vitesse d’arrivée d’air comburant (c’est la carburation);
    • Soit c’est la température des flammes qui détermine les besoins en air et en granulés (c’est l’injection).
  • L’extraction de la chaleur peut se faire soit par un ventilateur (la « convection forcée » ou « l’air pulsé ») soit naturellement (la « convection naturelle »).

Vous habitez Fontainebleau, Melun, Montereau, Sens, en Seine et Marne ou dans des départements limitrophes, et vous recherchez un poêle à pellets ? Venez voir nos produits à la boutique AUJARD Expo. Pour vous satisfaire, de nombreux modèles vous sont proposés. Que vous soyez plutôt traditionnel ou plutôt design, votre poêle vous attend. Leur habillage peut varier : de la pierre à la céramique, en passant par la faïence ou l’acier.

Tulikivi, les poêles hybrides

Le fabricant scandinave Tulikivi a été l’un des premiers à réagir aux nouvelles exigences de notre environnement en pleine mutation. Les produits Tulikivi Green contribuent à diminuer les factures d’énergie tout en conservant l’ambiance et le charme des poêles du fabricant, sans omettre la dimension écologique.

Avec cette gamme de produits, le fabricant scandinave Tulikivi augmente la polyvalence de ses poêles. Développés et conçus dans cette optique, l’entreprise a lancé plusieurs poêles hybrides. On parle de poêle hybride lorsqu’un poêle permet de brûler aussi bien des bûches que des granulés de bois, aussi appelés pellets.

Un autre des systèmes phare de cette gamme est le système à granulés P10. Couplé à un poêle de masse, il permet au système de chauffage de se transformer en véritable poêle hybride. Très fiable, le système P10 permet de brûler des granulés de tailles différentes.

Retrouvez parmi les poêles à pellets, la liste des poêles hybrides proposés par Tulikivi.

Important : Les poêles à granulés doivent comporter les initiales CE et être conformes à la norme NF EN14785.

Attention, n’hésitez pas à faire essayer un poêle avant de l’acheter. Le bruit des ventilateurs peut parfois être gênant. Certains modèles sont très silencieux (soit ils sont bien insonorisés, soit l’air chaud est expulsé par convection naturelle et non pas par un ventilateur).

Par ailleurs, notez que certains poêle à pellets fonctionne en partie à l’électricité (la résistance d’allumage, la vis sans fin et les mécanismes automatisés). Ainsi, en cas de coupure d’électricité, certains poêles ne seront pas utilisable.

N’attendez plus, venez découvrir les poêles à pellets Jolly Mec dans notre boutique AUJARD Expo, située à Vulaines sur Seine, proche de Melun et Fontainebleau, en Seine et Marne 77.

  • AUJARD Expo
  • du lundi au samedi
  • de 10h à 12h30
  • puis de 14h30 à 19h
  •  
  • 37 Quater - 1 route d'Héricy
  • C. Cial de la Basse Varenne
  • 77870 VULAINES SUR SEINE
  •  
  • aujard@aujard.fr
  • Tél : 01 64 23 67 93
  • Fax : 01 64 23 68 40
Carte Aujard Expo

© AUJARD 2017 - Mentions légales - Crédits