Catégorie Poêles de masse

Qu’est-ce qu’un poêle de masse ? Quel est le principe de fonctionnement d’un poêle de masse ? De quoi est-il composé ?

La particularité première du poêle de masse est sa production de chaleur par rayonnement, contrairement aux autres poêles qui fournissent une chaleur par convection.

Son fonctionnement

Le poêle de masse (aussi appelé poêle à accumulation ou foyer de masse) est composé de matériaux réfractaires. C’est cette composition qui en fait un élément de chauffage extrêmement économe. En effet, la matière qui le constitue (stéatite), accumule l’énergie d’une flambée courte et intense, puis la diffuse lentement (de 12 à 24 heures selon le modèle et l’intensité de la flambée). Il n’y a donc pas de surchauffe dans la pièce où il se trouve.

Les bûches brûlent dans un foyer fermé. La chaleur monte alors dans ce foyer, puis se diffuse dans un circuit d’échange traversant toute la structure du poêle, récupérant ainsi la chaleur des fumées avant leur évacuation par le conduit.

Grâce au principe de post-combustion, les émissions de monoxyde de carbone et autres particules polluantes sont réduites.

En effet, après avoir atteint une température suffisamment élevée dans une première chambre de combustion, les gaz émis par la flambée sont soumis à une seconde combustion dans une deuxième chambre, où la température avoisine les 1 000 °C.

Certains poêles de masse Tulikivi peuvent aussi accepter des granulés s’ils sont munis du système à granulés Tulikivi P10 ou P11 (kit en option). Ce type de poêle hybride est à la fois économique car le bois fendu revient moins cher à l’achat que les granulés, et pratique car les granulés nécessitent beaucoup moins de place pour leur stockage ! Ainsi, en utilisant ces deux combustibles, le poêle de masse cumule tous les avantages du poêle à bois !

Comment choisir son poêle de masse ?

Plus un poêle de masse est lourd, meilleurs seront son rendement, son autonomie et les économies réalisées. En effet, un poêle de masse très lourd (jusqu’à plus de 2000 kg) n’aura besoin que d’une flambée quotidienne pour chauffer.

Important : Les poêles de masse doivent porter le marquage CE et répondre à la norme NF EN 15250.

Vous habitez Vulaines sur Seine, Melun, Fontainebleau, Avon, Montereau, Sens, en Seine et Marne ou dans des départements limitrophes, et vous recherchez un poêle de masse ? Venez voir nos produits à la boutique AUJARD Expo.

Son installation

L’emplacement idéal pour un tel poêle est au centre de la maison. La chaleur se diffuse ainsi autour du poêle, mais également autour du conduit.

Sa grande masse rend son installation à l’étage parfois difficile, mais pas irréalisable. Par ailleurs, le poêle de masse est beaucoup plus imposant que le poêle à bois traditionnel ou le poêle à pellets ; une pièce spacieuse est donc favorisée.

Venez découvrir les poêles de masse Tulikivi dans notre boutique AUJARD Expo, située à Vulaines sur Seine, en Seine et Marne 77.

  • AUJARD Expo
  • du lundi au samedi
  • de 10h à 12h30
  • puis de 14h30 à 19h
  •  
  • 37 Quater - 1 route d'Héricy
  • C. Cial de la Basse Varenne
  • 77870 VULAINES SUR SEINE
  •  
  • aujard@aujard.fr
  • Tél : 01 64 23 67 93
  • Fax : 01 64 23 68 40
Carte Aujard Expo

© AUJARD 2017 - Mentions légales - Crédits