Entretenir ma pompe à chaleur

Votre équipe Aujard revient sur les nombreux avantages de la PAC.

Entretenir ma pompe à chaleur

Les français semblent de plus en plus attirés par l’installation d’une pompe à chaleur, en effet, en 2019, près de 175 000 unités de pompe à chaleur ont été vendues (soit 83% de plus qu’en 2018). Une solution alliant économie d’énergie, respect de l’environnement et confort, les équipes Aujard font la lumière sur cet appareil aux multiples avantages !


La pompe à chaleur comme mode de chauffage efficace et écologique

La pompe à chaleur est un système de chauffage simple, économique, écologique qui représente une très bonne alternative aux systèmes de chauffage au gaz ou au fioul plus traditionnels. Il existe différents types de pompes à chaleur, la plus répandue est la pompe à chaleur air-eau, un système qui transforme l’énergie présente dans l’air pour vous permettre d’obtenir de l’eau chaude ou bien d’alimenter un système de chauffage. Il existe également des systèmes de pompes à chaleur air-air (ou climatisation réversible) qui parviennent à capter l’énergie contenue dans l’air ambiant et rejeter de l’air chaud.

 

Le système de pompe à chaleur eau-eau, quant à lui, puise de l’énergie dans les nappes phréatiques ou les cours d’eau pour la transformer en eau chaude. Enfin, la pompe à chaleur géothermique fonctionne selon un système encore différent qui récupère l’énergie contenue dans le sol du terrain de votre logement grâce à des capteurs souterrains. Cette énergie est ensuite transmise à votre logement grâce à votre installation de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui consomme beaucoup moins de CO2 que les autres équipements et qui par conséquent vous permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Nous avons décidé de travailler avec des grandes marques de pompes à chaleur telles que Viessmann ou encore Saunier Duval, qui s’engagent chaque jour pour l’environnement pour vous procurer un confort optimal et un mode de chauffage durable et éco-responsable.


Les avantages de la PAC

Le choix de l’installation d’une pompe à chaleur au sein de votre logement vous permettra de bénéficier de différents avantages. Tout d’abord, d’un point de vue pratique, l’utilisation d’une pompe à chaleur permet de gagner en place dans votre intérieur, car cet équipement puise l’énergie dans l’air ou le sol, vous n’avez donc pas à prévoir d’endroit spécifique pour stocker un quelconque combustible.

Au niveau de l’agencement de votre maison, la pompe à chaleur se révèle être encore une fois très pratique car ce type d’équipement de chauffage ne rejetant aucune fumée toxique dans l’atmosphère, il n’est pas nécessaire que votre logement dispose d’un conduit d’évacuation, ce type d’installation de chauffage ne nécessite donc aucun travaux lourd pour son bon fonctionnement .

La pompe à chaleur est un équipement qui permettra de subvenir à tous vos besoins en matière de chauffage et de production d’eau chaude.

Si vous optez pour un équipement réversible, votre pompe à chaleur assurera également la climatisation de votre logement l’été.

Il convient également de noter que remplacer votre ancien système de chauffage vétuste et polluant par une pompe à chaleur vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie et ainsi de réduire considérablement le montant de vos factures.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur par l’un de nos techniciens Aujard, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique pour votre logement, vous pourrez bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRenov’ ou encore la prime Coup de Pouce Chauffage. Ces aides sont accessibles à tous les ménages, à noter tout de même que le montant de chacune d’entre elles évolue en fonction de votre revenu fiscal de référence.

Ainsi, dans le cadre de MaPrimeRenov’, vous pourrez bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour l’installation d’une PAC géothermique et jusqu’à 4 000 euros pour l’installation d’une PAC air/eau. A noter que ces montants restent indicatifs et sont ceux accessibles par les ménages les plus modestes. MaPrimeRenov’ est cumulable avec les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et notamment la prime Coup de Pouce Chauffage. Plus concrètement, cela signifie que dans le cas de la prime CEE,  un montant pouvant aller de 2 500 euros (pour les ménages classiques) à 4 000 euros maximum (pour les ménages plus modestes) sera directement déduit de votre facture d’installation de pompe à chaleur air-eau, eau-eau ou hybride. 

Pour vous aider à connaître le montant d’aide dont vous pourrez bénéficier pour vos travaux, un simulateur en ligne anonyme et gratuit a été mis en place par le gouvernement. En rentrant différentes informations telles que les caractéristiques de votre logement ou encore votre revenu fiscal de référence (disponible sur votre dernière feuille d’imposition), vous pourrez connaître le montant qui vous sera versé à la suite de vos travaux de rénovation énergétique.


L’entretien de ma PAC

L’entretien de votre appareil pompe à chaleur est soumis à plusieurs obligations. Tout d’abord, il est important de noter que l’entretien de son appareil de chauffage est indispensable pour son bon fonctionnement et sa longévité. En bref, plus l’entretien est régulier, plus votre appareil vous garantit un chauffage de qualité en toute sécurité. 

Pour toutes ces raisons, la loi rend obligatoire l’entretien de cette installation une fois tous les deux ans pour les modèles dont la puissance est comprise entre 4 Kw et 70 kW. Pour les systèmes dont la puissance est supérieure à celle-là, un entretien doit être réalisé tous les 5 ans. 

Néanmoins, la plupart des constructeurs rendent obligatoire l’entretien annuel de votre installation pour pouvoir profiter de la garantie en cas de panne.

Pendant l’entretien de votre pompe à chaleur, le technicien s’emploie à contrôler les points suivants : 

  • Nettoyage et contrôle des organes techniques de l’appareil ;
  • Nettoyage et contrôle des organes de sécurité de l’appareil ;
  • Contrôle de l’étanchéité apparente du circuit frigorifique ;

À la fin de l’opération de maintenance, le client se voit recevoir l’attestation qui servira de preuve du bon entretien de la pompe à chaleur. Ce document pourra être utilisé dans le cas d’une panne auprès du constructeur ou directement auprès d’un assureur s’il le demande.


La solution Aujard

Les équipes Aujard restent à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique. De l’installation de l’appareil par nos techniciens experts, jusqu’à la maintenance et le dépannage de votre pompe à chaleur, vous pouvez compter sur notre expertise et rapidité d’intervention.

Nos techniciens spécialisés se déplacent en Seine-et-Marne dans les villes de Melun, Savigny-le-Temple, Provins, Fontainebleau, Nemours, ou encore Dammarie-les-Lys pour assurer l'installation de votre équipement de pompe à chaleur.

Peu importe la maturité de votre projet, nous sommes en mesure de vous apporter une solution adaptée à vos besoins.

Vous désirez installer une pompe à chaleur et profiter des aides disponibles au remplacement d’appareil ? Vous souhaitez opter pour la tranquillité en souscrivant un contrat d’entretien Aujard ? Ou encore dépanner votre pompe à chaleur tombée en panne ? N’attendez plus, appelez-nous !