Les éco-gestes qui permettent de diminuer votre facture de chauffage
Aujard vous aide à maîtriser au mieux votre consommation énergétique.
Vous habitez une maison ou un appartement énergivore ? Vous trouvez que votre consommation d’électricité ou de gaz est trop importante ?
Chauffage et éco-gestes
Mieux maîtriser sa consommation énergétique peut permettre d’économiser jusqu’à 20% de sa facture de chauffage. Pour ce faire, il existe des gestes et habitudes simples avec lesquels se familiariser pour atteindre cet objectif. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’éco-gestes ciblés pour réduire votre facture de chauffage.
- Dans le cas où vous quittez votre habitation pour plus de 2 heures, baissez la température de votre chauffage de 3/4°C. C’est le premier geste à adopter pour faire des économies. Cependant, faites attention à seulement baisser le thermostat et à ne pas éteindre complètement le chauffage, puisque réchauffer une habitation complète demanderait plus d’énergie.
- Si vous vous absentez plus de 48 heures de votre logement et selon votre isolation, positionnez le thermostat de votre installation de chauffage sur la position minimum ou sur l’option « hors gel » si elle est disponible.
- Si vous possédez une chaudière, il est indispensable de la faire entretenir au minimum une fois par an par un professionnel agréé. Entretenir régulièrement sa chaudière peut représenter jusqu’à 12% d’économies d’énergie. L’entreprise AUJARD propose ses services pour l’entretien de votre chaudière. N’hésitez pas à nous contacter pour demander plus d’informations ou un devis si vous le souhaitez, via le formulaire de contact.
- En hiver, toujours fermer les volets et les rideaux la nuit. Ainsi, la chaleur se conserve davantage. Cela réduit par la même occasion la sensation d’inconfort dû à l’effet de paroi froide. Privilégiez des rideaux épais pour les pièces à vivre. A l’inverse, dans la journée, ouvrez les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil.
- Assurez-vous que les radiateurs sont dégagés de tout obstacle qui empêcherait la circulation de la chaleur. Pensez à dépoussiérer les radiateurs et convecteurs électriques au minimum 2 fois par an ; la poussière qui s’accumule limite leurs performances.
- Toutes les pièces de votre habitation n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. Vous pouvez par exemple régler la température à 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres. Quand on réduit la température d’une pièce d’1°C, cela représente environ 7% d’économies.
- Si votre installation est équipée d’un thermostat d’ambiance, vous pouvez optimiser votre consommation d’énergie en réglant des températures différentes entre le jour et la nuit.
- Il est impératif de vous assurer de la parfaite étanchéité des portes et fenêtres de votre logement. Si besoin, utilisez des joints d’étanchéité ou de la mousse isolante pour calfeutrer les espaces et les interstices. Pour les bas de portes, vous pouvez également utiliser des « boudins de portes » pour stopper les infiltrations d’air.
- En cas de coup de froid, il est préférable d’enfiler une couche supplémentaire de vêtements (un pull par exemple), plutôt que de monter le thermostat.
En ce qui concerne le chauffage, deux autres actions peuvent être envisagées pour réduire votre facture d’énergie : des travaux d’isolation thermique et/ou faire évoluer votre installation de chauffage si celle-ci est vieillissante ou pas suffisamment performante. Si vous souhaitez opter pour la deuxième option, l’entreprise AUJARD peut vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de modernisation de vos équipements de chauffage. Vous pouvez pour ce faire, nous rendre visite à la boutique AUJARD Expo ou nous contacter par e-mail ou téléphone.
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe Aujard
Actualités et conseils : découvrez tous nos articles