L'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique dans le 77

Faites appel à des experts pour réaliser l'entretien de votre chauffe-eau

Aujard : Entretien d'un chauffe-eau thermodynamique

Dans un logement neuf ou lors d'un programme de réhabilitation, le chauffe-eau thermodynamique est l'appareil le plus couramment installé, car il est écologique, économique et performant. Pour optimiser ses capacités et améliorer sa durée de vie, il est important de faire entretenir son chauffe-eau thermodynamique régulièrement par un professionnel : un appareil bien entretenu peut vous faire faire jusqu'à 70 % d'économies par rapport à un chauffe-eau classique !


Fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique combine 2 principes: celui de la pompe à chaleur et celui du ballon d'eau chaude. Sans rentrer dans les détails, le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique se fait en 2 temps. D'abord, les calories présentent dans l'environnement sont captées et emmagasinées dans un fluide caloporteur. Ensuite, ce fluide va restituer cette chaleur au niveau de la cuve pour produire de l'eau chaude.


L'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique

Beaucoup de propriétaires d'un chauffe-eau thermodynamique neuf font la même erreur : ils ne font pas réviser leur appareil avant 3 ou 4 ans, sous prétexte que celui-ci vient d'être posé et qu'il fonctionne bien : c'est dans ces cas-là que l'on recense de nombreuses pannes dues au manque d'entretien.

L'entretien quotidien

Même s'il n'est pas installé dans une pièce de vie, il est important de faire un nettoyage régulier de votre appareil : il suffit pour cela de passer un chiffon doux, légèrement humide (type microfibre), sur l'ensemble de la structure, sans utiliser de détergent ni de solvant. Vous éviterez ainsi que votre chauffe-eau ne s'encrasse. Vous pourrez aussi vérifier que personne n'a déposé d'objet lourd au-dessus de l'appareil, ce qui pourrait endommager le système.

L'entretien annuel

Il est recommandé de faire passer un professionnel tous les ans, car il va pouvoir nettoyer l'appareil en profondeur et l'inspecter pour s'assurer que tout fonctionne correctement. Il nettoiera notamment la grille de l'évaporateur (système qui transforme les calories captées en chaleur) : si celle-ci est pleine de poussière ou qu'elle est obstruée par des corps étrangers, elle ne pourra pas fonctionner correctement. Il inspectera également la pompe à chaleur intégrée, les sondes, les ventilateurs, ainsi que l'étanchéité de l'appareil et son câblage électrique.

L'entretien bisannuel

L'ennemi numéro un du chauffe-eau thermodynamique est bien évidemment le calcaire. C'est pourquoi il est fortement conseillé de détartrer l'appareil tous les 2 ans en vidangeant entièrement la cuve. Cela permettra de se débarrasser de tous les dépôts de calcaire et de pouvoir vérifier le bon fonctionnement des parties de l'appareil habituellement immergées. Bon à savoir : une vidange de la cuve est également préconisée lorsque le chauffe-eau thermodynamique n'a pas été utilisé durant une très longue période.

Vous l'avez compris, l'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique par un professionnel est indispensable pour garantir un fonctionnement optimal. Que vous habitiez Mennecy, Corbeil-Essonnes, Melun ou n'importe quelle autre ville à 30 kilomètres de Fontainebleau, n'hésitez pas à nous contacter : nous étudierons ensemble la meilleure solution pour votre contrat d'entretien chauffe-eau thermodynamique !

La bonne astuce : dans certains cas, vous pouvez prétendre à des réductions ou des crédits d'impôt si vous remplacez votre ancien chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique utilisant des énergies renouvelables. Faites appel à nos techniciens qui se déplacent dans les villes de Melun, Moissy-Cramayel, Mennecy et leurs alentours...


Nos services liés au chauffe-eau

Dépannage du chauffe-eau
Installation et remplacement d'un chauffe eau