Bien choisir son bois de chauffage

Bien choisir son bois de chauffage

Pour que vous profitiez pleinement de votre foyer, AUJARD Energie détaille les points clés à connaître pour bien choisir votre bois de chauffage. Bois prêt à l’emploi ou à stocker, taux d’humidité, taille des bûches, toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Quelques conseils pratiques

Pour bien choisir son bois de chauffage, il est important de retenir deux principaux points. Tout d’abord, il est essentiel d’identifier quelles sont les bonnes essences de bois pour son appareil de chauffage. Puis, il est indispensable de s’assurer que l’on brûle uniquement du bois propre et sec dans son foyer. C’est en résumé la maxime à retenir.

L’humidité est l’ennemi du bois de chauffage. Plus votre bois contient de l’eau, moins la combustion du bois produira de chaleur et moins elle sera efficace. On considère qu’un bois sec (prêt à l’emploi) contient moins de 21 % d’humidité (H1). Dans un bois vert (à stocker), fraîchement abattu, le taux d’humidité peut grimper jusqu’à 50 %. La norme « NF Bois de chauffage » distingue le bois selon deux classes d’humidité.

Classe d’humidité H1 Classe d’humidité H2
Prêt à l’emploi A Stocker
Taux d’humidité inférieur ou égal à 20 % Taux d’humidité supérieur à 20 %

Bien distinguer le bois prêt à l’emploi du bois à stocker

Pour distinguer le bois sec (prêt à l’emploi) du bois vert (à stocker), il existe différents indicateurs et astuces. Le bois sec est tout d’abord beaucoup plus léger que le bois vert. Il présente généralement de larges crevasses (fentes) et est craquelé aux extrémités. L’écorce d’une bûche de bois sec a tendance à se détacher. Autre astuce, si vous entrechoquez deux bûches de bois sec elles doivent produire un tintement clair et non un bruit sourd. Enfin, pour être sûr du taux d’humidité de votre bois de chauffage, rien ne remplace un hygromètre ou un testeur d’humidité. Ce sont des petits appareils électroniques équipés de points métalliques qui, insérés au cœur de la bûche, donnent le taux d’humidité de celle-ci. Vous en trouverez en vente à la boutique AUJARD Expo.

Idéalement, rentrez vos bûches de bois quelques jours avant de les brûler afin de chasser l’humidité de l’air extérieur où elles étaient stockées.

Quelle taille de bûches pour quelle occasion ?

Plus les bûches sont petites, plus la combustion de ces dernières est rapide. Pour allumer un feu, on peut refendre quelques bûches de feuillus tendres pour démarrer la flambée, ce qui accélérera la montée en température du foyer. Si vous souhaitez entretenir votre feu, il est plus judicieux d’utiliser des plus grosses bûches et surtout celles de feuillus durs (groupes 1 et 2 de la norme « NF Bois de chauffage ») comme par exemple le chêne, le hêtre, le charme ou encore le frêne. Elles dureront plus longtemps. Bien évidemment, il faut également tenir compte des dimensions et du type de votre foyer dans le choix de la taille des bûches.

Proscrire le bois de récupération

Il est proscrit de brûler dans son foyer du bois de récupération comme par exemple des panneaux d’aggloméré, du contreplaqué ou toutes sortes de bois peint ou traité. En effet, leur combustion dégage des produits chimiques toxiques nocifs pour la santé, qui contribue à la pollution atmosphérique et qui dégrade votre foyer et son conduit en favorisant l’accumulation de créosote (huile de goudron de bois).

Stère ou mètre cube, quelle unité de vente pour le bois de chauffage ?

Depuis 1978, l’unité légale pour la vente de bois de chauffage est le mètre cube (m3). Dans la pratique, le terme « stère » est toujours employé. Un stère correspond à 1 m3 de bois empilé, constitué exclusivement de bûches de 1 mètre de longueur. La correspondance entre les deux unités n’est pas évidente car elle dépend de la taille des bûches. En effet, si la taille des bûches est inférieure à 1 m, le volume de bois diminue. Ainsi, un stère de bûches de 50 cm correspond à 0,8 m3 de bois de chauffage, tandis qu’un stère de bûches de 33 cm correspond à 0,7 m3, et 0,6 m3 pour des bûches de 25 cm.

Si vous souhaitez en savoir davantage ou avoir plus de conseils sur le bois de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite à notre boutique AUJARD Expo. Vous pouvez également réaliser un devis en ligne gratuit pour votre bois de chauffage.

Tags bois à stocker, Bois de chauffage, bois dur, bois prêt à l’emploi, bois sec, bois tendre, bois vert, essence de bois, NF Bois de chauffage, résineux, stère, taille des bûches, taux d’humidité
  • AUJARD Expo
  • du lundi au samedi
  • de 10h à 12h30
  • puis de 14h30 à 19h
  •  
  • 37 Quater - 1 route d'Héricy
  • C. Cial de la Basse Varenne
  • 77870 VULAINES SUR SEINE
  •  
  • aujard@aujard.fr
  • Tél : 01 64 23 67 93
  • Fax : 01 64 23 68 40
Carte Aujard Expo

© AUJARD 2017 - Mentions légales - Crédits