L'entretien de votre poêle en Seine-et-Marne

Faites appel à des experts pour l'entretien de votre poêle

Dans les pièces à vivre, les poêles ont actuellement le vent en poupe au détriment des radiateurs classiques, car, en plus de réchauffer l'environnement, leur seule présence créée immédiatement une atmosphère cosy et chaleureuse. Mais attention : pour pouvoir vous en servir en toute sécurité, l'entretien de votre poêle à bois ou à granulés par un professionnel est primordial ! Faites appel à nos techniciens, qui se déplacent dans les villes de Nemours, Dammarie-les-Lys et dans toute la Seine-et-Marne.


Les différents types de poêles

Il existe 3 grands types de poêles :

  • Les poêles à bois sont les plus répandus. Ils sont efficaces et simples d'utilisation puisqu'ils fonctionnent comme une cheminée, sauf que le foyer est fermé. En bref, on y met du bois, on allume et on se réchauffe !
  • Les poêles à granulés fonctionnent avec des pellets de bois et chauffent la pièce par ventilation ou par rayonnement. Ce type d'appareil a l'avantage de pouvoir se programmer soit à une heure précise, soit en fonction d'une certaine température basse au-delà de laquelle le poêle se mettra en route.
  • Les poêles de masse utilisent le bois comme combustible. Ils ont la particularité de pouvoir restituer la chaleur d'une flambée pendant plusieurs heures, sans avoir besoin d'être rechargés en bûches. C'est également dans cette catégorie que l'on peut trouver des modèles agrémentés d'un four.

L'entretien des poêles

Qu'il s'agisse du ramonage d'un poêle à granulés, à bois ou de masse, l'entretien et les échéances pour les révisions et les ramonages sont toujours les mêmes :

  • Au quotidien, lorsque le poêle est refroidi, il est nécessaire d'évacuer les cendres. Pour les poêles utilisant du bois, il peut être judicieux d'en laisser une fine couche au fond de la chambre de combustion qui pourra amortir les chutes éventuelles de bûches. Il faut également nettoyer la vitre à l'intérieur et à l'extérieur, et s'assurer que l'arrivée d'air est propre.
  • Tous les ans, il est important qu'un professionnel vienne inspecter votre poêle avant la période de chauffe. Il vérifiera que tout est normal et que vous pouvez vous servir de votre poêle en toute sécurité.
  • Deux fois par an, le ramonage d'un poêle de masse, à bois ou à granulés par un professionnel est obligatoire : une fois pendant la période d'inutilisation, et une fois durant la période de chauffe. Cela permet de nettoyer tous les conduits et de les débarrasser des cendres et des bistres.

Bon à savoir : en cas de sinistre mettant en cause votre poêle, les factures d'entretien et de ramonage peuvent être demandées par votre assurance, qui, si vous ne pouvez pas lui fournir, pourra juger que l'incident résulte de votre négligence (aucun remboursement dans ce cas). Pour le ramonage d'un poêle à bois dans le 77, ou de tout autre type de poêle, vous pouvez nous faire confiance : nous vous fournirons tout ce qu'il faut pour que vous soyez en règle avec votre assureur.

Pour en savoir plus sur l'entretien d'un poêle à granulés dans le 77, d'un poêle à bois, ou d'un poêle de masse, n'hésitez pas à nous contacter : l'un de nos collaborateurs se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !


Nos services liés aux poêles de chauffage

Dépannage du poêle
Installation et remplacement de poêle à bois/granulés