Tout savoir sur l’air conditionné dans la maison

Aujard vous aide à choisir et installer le climatiseur adapté à votre intérieur.

Tout savoir sur l’air conditionné dans la maison

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre air conditionné et climatisation ? On peut dire que ces deux termes sont tout simplement synonymes : l’air conditionné désigne une atmosphère qui est sous contrôle et qui est traitée afin d’apporter un confort optimal aux occupants d’une habitation ou d’un espace intérieur. Et la climatisation est le terme général pour ce type de traitement de l'air.

Pourquoi installer une climatisation dans la maison ?

Dans certaines régions ou dans certaines grandes villes, le climat est particulièrement pesant en été en raison des fortes chaleurs. S’il est possible d’aérer ou de supporter la chaleur en journée, il est parfois plus difficile de la supporter la nuit, surtout sur de longues périodes, et d’autant plus si le niveau sonore de l’environnement ne permet pas un sommeil réparateur fenêtre ouverte. Par ailleurs, selon la qualité de l’air environnant, laisser les fenêtres ouvertes toute la journée n'est pas agréable.

Enfin, le changement climatique et la hausse progressive des températures peuvent justifier l’utilisation d’une climatisation pour le confort des occupants d’un logement : l’air climatisé permet d’apporter un certain bien-être que l'on obtient rarement en ouvrant simplement les fenêtres.

Outre la régulation de la température, un système de climatisation offre d’autres avantages indéniables : l’air conditionné dans la maison permet également de réguler le taux d’humidité dans l’air, ainsi que la qualité et la pureté de celui-ci. C’est un point à ne pas négliger dans les zones les plus polluées ou les plus humides : l’air conditionné contribue au maintien d’un environnement sain.

En faisant appel à un installateur d’air climatisé fiable et sérieux tel qu’Aujard en Seine-et-Marne, vous pouvez déterminer quel type de système de climatisation sera le plus adapté à votre situation, selon les caractéristiques du type de logement dans lequel vous habitez et selon les besoins des occupants.


Quel système de climatisation choisir ?

Maintenant que l'on sait qu'il n'y a pas de différence entre air conditionné et climatisation, la vraie question est plutôt de savoir quel type de système d’air climatisé est le plus adapté à vos besoins.

Un spécialiste comme Aujard saura parfaitement vous guider et vous conseiller quant à l’installation de votre climatisation, ainsi que pour le dépannage de votre clim, l'entretien de votre clim. Les critères de sélection pour l’installation d’un nouveau système d’air climatisé dépendent des conditions climatiques extérieures, notamment de la température, de la qualité de l’air et de ses types de mouvements, ainsi que de l’hygrométrie.

Climatiseurs réversibles

Les climatiseurs réversibles font partie des systèmes de climatisation les plus intéressants aujourd’hui. Un climatiseur réversible est tout simplement un système qui permet de produire de l’air climatisé en été et servir de chauffage d’appoint en automne et au printemps, lorsque le système de chauffage principal n’a pas encore été mis en route. Pour les logements les mieux isolés du marché, il est même possible d’utiliser un climatiseur réversible comme chauffage principal en hiver.

Selon les préférences et les possibilités techniques, un climatiseur réversible peut prendre la forme d’un radiateur mural classique ou au contraire être dissimulé en étant par exemple intégré au plafond.

Un climatiseur réversible est tout simplement une pompe à chaleur de type air - air : ce genre de climatiseur souffle de l’air conditionné froid dans le logement en été, ou de l’air chaud en hiver et aux intersaisons. Comme de nombreux systèmes récents, les climatiseurs réversibles peuvent être contrôlés par télécommande, voire depuis un smartphone grâce à une application spéciale, ce qui en fait un dispositif très facile à utiliser.

Climatiseurs monobloc

Parmi les climatiseurs potentiellement réversibles on compte la climatisation monobloc, qui peut être mobile ou fixe. C’est une solution relativement pratique et peu onéreuse, qui reste très simple d’utilisation. Une climatisation monobloc est tout simplement un système qui comprend un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur, le tout en un bloc.

Le système de refroidissement d’un tel système de climatisation repose sur le fonctionnement suivant : l’air chaud est pompé à l’intérieur du logement et rejeté à l’extérieur. Dans le cas d’une climatisation monobloc réversible, c’est l’inverse qui se passe lorsque le monobloc est en mode chauffage : l’air est pompé et restitué sous forme d’air chaud.

Pour choisir entre un système de climatisation monobloc fixe ou mobile, il suffit de savoir dans quelle partie du logement une climatisation est la plus nécessaire : un monobloc mobile pourra être facilement transporté d’une pièce à l’autre mais prendre un peu d’espace, tandis qu’un monobloc fixe sera installé au mur de manière permanente, nécessitant la création d’une évacuation au niveau du mur.

Climatisation split

Le terme « split » vient de l’anglais et veut dire « divisé ». Ce type de climatisation tire son nom de son système, séparé en deux unités, contrairement au monobloc qui n’en comporte qu’une. Une climatisation split comporte une unité extérieure, comprenant un compresseur, un condenseur et un détendeur, qui va rejeter l’air chaud à l’extérieur du logement. Cette unité extérieure est reliée par un câble (liaison frigorifique et électrique) à une unité intérieure (c’est ce qu’on appelle un « monosplit »), voire plusieurs (« multisplit »). Cette ou ces unités intérieures ont pour rôle de capter la chaleur à l’intérieur du logement et le faire circuler une fois refroidi grâce à un évaporateur et un ventilateur.

La climatisation split a l’avantage d’être plus silencieuse qu’une climatisation monobloc et va souvent s’avérer également plus efficace que cette dernière. Par ailleurs, la climatisation multisplit permet de refroidir plusieurs pièces à des températures différentes, idéal lorsque les occupants d’une même maison n’ont pas les mêmes besoins en climatisation.

Un climatiseur split peut être installé en hauteur sur un mur afin de rester discret, mais il existe également une version mobile, généralement sur roulettes. Pratique pour rafraîchir différentes pièces les unes après les autres, les splits mobiles nécessitent cependant de faire passer un tuyau par une fenêtre entrouverte.

Climatisation à cassettes

Le climatiseur split à cassettes est un climatiseur fixe que l’on va installer sur un plafond. Il est généralement très puissant et discret puisqu’on n’en aperçoit que les bouches d’aération. Ce type de climatiseur est généralement préféré pour les grands espaces et les grands volumes d’air, tels que les lofts ou les locaux commerciaux.


Quels sont les points à prendre en compte lors de la pose d’une climatisation ?

L’un des premiers critères à considérer est bien sûr l’utilisation que vous allez faire de votre système de climatisation. S’il s’agit d’une utilisation ponctuelle, un système de climatisation moins coûteux, voire mobile, pourra sûrement répondre à vos besoins. En revanche, dans certaines zones plus chaudes, ou lorsqu’il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres pour aérer correctement (nuisances sonores, pollutions, etc.), il est préférable d’investir dans un système de climatisation fiable et efficace.

Outre les conditions d’utilisations personnelles, il est intéressant de se pencher sur la question de l’isolation du logement. Dans le cas d’un logement avec une bonne classe énergie, c’est-à-dire un logement peu énergivore et bien isolé, il sera préférable d’installer un système de climatisation adapté afin de conserver une consommation basse. En effet, certains types de climatiseurs nécessitent de laisser une fenêtre entrouverte (c’est notamment le cas des systèmes mobiles), entraînant forcément une perdition de fraîcheur, si minime soit-elle. Un système split fixe par exemple permettra d’avoir un logement parfaitement isolé.

Au-delà du type de système de climatisation et de l’installation elle-même, il est souhaitable d’accorder une importance particulière au réglage et à l’entretien de son climatiseur. En s’assurant de sélectionner un réglage adapté et de faire effectuer une maintenance régulière de votre climatisation, votre système d’air conditionné sera efficace et fiable bien plus longtemps, tout en consommant moins. Autre point à ne pas négliger : un système de climatisation bien entretenu est la garantie d’un air sain pour toute la famille.

Selon le type de système de climatisation, il est judicieux de faire la révision de son installation deux fois par an, une fois au printemps et une fois à l’automne, notamment pour les climatiseurs réversibles qui font à la fois climatisation et chauffage.

Pour choisir un système d’air conditionné dans le 77, rien ne vaut l’avis et les conseils d’un chauffagiste professionnel tel qu'Aujard, qui saura vous renseigner selon les caractéristiques et les contraintes techniques de votre logement. Riches de leur expérience aussi bien avec les différents équipements qu’avec les meilleures marques présentes sur le marché, les spécialistes Aujard sauront vous faire bénéficier de leur expertise en vous conseillant au mieux, avant, pendant et après l’installation de votre système d’air climatisé.